Les emojis font désormais partie du quotidien de toute la génération connectée d’aujourd’hui. Sans ces petites figurines parfois drôles, surprenantes, stylées pour la plupart et même plus expressives que les mots… Les échanges de potins et de news sur les réseaux sociaux ont peu de sens.
C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse de nombreuses associations à travailler sur la popularité d’un ou plusieurs emojis qui leur tiennent à cœur. Un rang que les Bretons viennent tout récemment de rejoindre pour faire la promotion de leur identité culturelle sur les réseaux sociaux les plus utilisés au monde.
20 000 signatures pour le Gwenn ha du
L’association www.bzh a lancé une pétition en ligne pour recueillir des signatures visant à soutenir la promotion d’un nouvel emoji sur les appareils connectés. Fin juin dernier, 20 000 personnes ont manifesté leur intérêt pour que le Gwenn ha du figure sur la liste des emojis officiels, en faveur de la Bretagne.
Cette collecte de signatures va appuyer le dossier de création d’un emoji drapeau breton qui a déjà été déposé par la Région Bretagne et l’association www.bzh auprès du consortium Unicode. En effet, pour qu’un nouvel emoji s’affiche dans la liste très « sélective » des emojis dits « standards », plusieurs institutions doivent être convaincues de son utilité et de sa popularité.
Les principaux intéressés que sont Google, Facebook, Apple, IBM, Microsoft, Twitter et Samsung ont d’ailleurs déjà reçu une demande de soutien officielle mi-septembre par courrier.
Renforcer la visibilité de la Bretagne sur les réseaux sociaux
Déjà disponible sur le réseau social alternatif Whaller, l’emoji drapeau breton a besoin de s’étendre sur les autres réseaux sociaux, les plus actifs pour offrir une plus grande visibilité à la Bretagne. En effet, rien que sur Facebook, près de 60 millions de messages contenant un ou plusieurs émoticônes sont échangés au quotidien. Les chiffres sont tout aussi révélateurs sur les autres réseaux comme Messenger (5 milliards), Instagram (45 millions), Twitter (15 millions). De récentes statistiques affirment même que les emojis sont utilisés par 92% des personnes connectées dans leurs messages.
Les emojis apparaissent même jusque dans les courriers électroniques (73%) ou encore le lieu de travail (33%). Ils tiennent désormais une place prépondérante dans le quotidien de tout individu qui souhaite établir une relation interactive avec la communauté qui l’entoure. Pour preuve, l’utilisation des emojis sur Facebook permet à un individu d’obtenir 57% de like en plus et 33% de partage en plus.